Le 7 octobre dernier j’ai eu la joie de vous présenter pour la première fois ma conférence « Ménopause épanouie » à Aixe sur Vienne.

Malgré le trac (bah oui quand même…) j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à la faire et je recommence samedi prochain à Brive. (je dois être un peu maso sur les bords ;-)… mais j’aime ça en fait…

Je réfléchis d’ailleurs aux quelques ajouts que je vais y glisser en tenant compte de mon ressenti et de 2 ou 3 remarques constructives sur le contenu de cette conférence.

Les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre au questionnaire à la fin de ma conférence m’ont posé des petites questions sur le formulaire, auxquelles j’ai décidé de répondre ici.

Je contacterai par téléphone les personnes qui ont demandé une séance exploratoire très prochainement.

  1. La machine Equilios fonctionne t-elle sur les ovaires d’une femme ménopausée ?

Oui.

La machine ne fonctionne pas du tout en revanche sur une personne qui n’a plus ses ovaires. Je ne propose donc jamais l’utilisation de la machine aux femmes qui n’ont plus d’ovaires. Le nombre de séances et l’efficacité dépend aussi de certains paramètres que je ne peux pas développer ici.

2. La formation « Vita-Gym des hormones »

Le premier stage aura lieu à Aixe sur Vienne. Il se composera de 4 journées. 1 journée par mois environ. Je pense choisir un dimanche. Je suis en train de planifier les 4 jours et je vous enverrai prochainement les dates et les conditions (programme des journées et conditions de règlement/tarif). Je vous enverrai les info complètes pour constituer ce premier groupe sous peu dans une prochaine newsletter. J’espère également constituer d’autres groupes ailleurs en fonction des demandes et du nombre de participants.

Un stage de 4 journées consécutives, avec hébergement, est envisageable à la ferme en période estivale. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à m’en faire part.

3. Pourquoi pas d’éducation des jeunes filles sur l’importance d’avoir ses règles tous les mois ?

Ahhhh question difficile. J’ai moi même entendu mon ancien gynécologue me dire que « les règles ne servent à rien ! qu’avec le stérilet Mirena je serai débarrassée de ce truc inutile ». Et il me disait ça avec fierté et enthousiasme. Je l’aimais bien mon gynéco… mais j’ai commencé à douter à partir de ce jour là…

Cette éducation devrait être faite par les mères ;  par les femmes et justement nous aborderons ce point dans la partie théorie de la journée « ovaires » de la formation Vita-Gym des hormones. Il m’est arrivé d’entendre souvent des trucs horribles sur ce premier jour des règles en faisant un tour de table et cela ne devrait pas exister. Nous avons le pouvoir à notre échelle de faire évoluer les choses. Il n’est jamais trop tard. Alors on commence quand ?

 

Je répondrai aux questions plus personnelles dans les entretiens exploratoires.

Si vous avez loupé cette conférence sur la ménopause épanouie, vous avez une deuxième chance Samedi prochain à Brive à 11H00. Si vous n’êtes pas disponible et que ce sujet vous intéresse, écrivez moi un petit mot et je vous inviterai à la découvrir sur le web.