Du Soleil dans ma cuisine en mars/avril

Comme promis, je vous propose aujourd’hui des petites recettes simplissimes à préparer en quelques minutes. J’ai pu déguster ces plats pendant les mois de mars et avril et je réalise que les étales seront bientôt vides des ingrédients mentionnés. Alors vite vite !

Je vous propose :

  •  2 recettes de jus de légumes
  •  2 salades
  •  1 dessert / gouter / petit dej au choix
  • 1 plat pour bébé

 

2 jus tout simples !

jus1 jus2

Le jus orange est composé de carottes, radis noir, pomme et un soupçon de gingembre. Choisissez 2 belles carottes, 1/2 radis rond, 1 petite pomme et ajoutez du  gingembre de la taille d’une noisette pour un verre.

Le jus rouge est composé de betterave, carottes, persil et céleri rave. La betterave donnant beaucoup plus de jus, il est donc judicieux de prévoir 2 belles carottes pour une betterave, puis un morceau de céleri et un bouquet de persil.

Comme vous  le constaterez, les verres ne sont pas pleins.  Il est conseillé de commencer à boire des jus par petites doses lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Un petit verre à la fois, pour l’apéro, ça nous rend beaux !

Pour vous aider à vous lancer dans cette aventure, rendez-vous chez zenetpur.com ! Vous trouverez un choix d’extracteurs de jus aussi beaux qu’efficaces et si vous souhaitez commander, adresez-moi un message sur mon mail Roselyne@vita-gaia.fr. Je vous conseillerai avec grand plaisir et vous offrirai aussi un cadeau !

 

2 salades

salade2avril saladeavril

Ingrédients de la salade 1

Carottes, betteraves et céleri crus et râpés,

Lentilles germées 2/3 jours puis cuites à la vapeur quelques minutes,

le tout dressé sur un lit de feuilles de mâche. Si vous ne trouvez plus de mâche vous pouvez utiliser toute sorte de salade en remplacement.

Persil haché et quelques graines de courge en déco (les graines de courge c’est top pour la thyroïde ! ).

Pour la sauce vous pouvez mettre de l’huile d’olive de première pression à froid avec le jus d’un demi citron et quelques épices.

 

Ingrédients de la salade 2

1 lit de feuilles de mâche et aussi si vous voulez d’épinards crus.

Du chou rouge coupé finement en lamelles.

du radis noir râpé.

Du céleri rave coupé en morceaux et cuit à la vapeur douce quelques minutes.

1 œuf déposé dans l’eau bouillante sur feu éteint (le blanc n’a pas le temps de se déposer autour du jaune).

Pour dresser l’assiette : le lit de mâche et d’épinards + le chou rouge et le radis noir au dessus + au dernier moment déposer le céleri encore tiède et le jaune d’œuf cru mais chaud sur le dessus.

Servir avec une petite sauce d’huile d’olive + shoyu + vinaigre balsamique et ail pressé. (une tuerie en goût).

Bien sûr les légumes sont bios et fraichement cueillis et si possible l’œuf vient de vos poules nourries en bio et en liberté ou de la ferme d’à coté  et il est pondu depuis moins de 9 jours.. J’ai de la chance ! J’ai 20 poules dans ma prairie qui m’offrent leur cadeau inestimable chaque jour !

On passe au dessert qui se mangera aussi en encas, petit dej ou gouter.

dessertavril

Des pommes crues coupées en morceaux tout simplement. Jusqu’en mars avril on trouve la variété Opale qui est à tomber. Il y a aussi la Goldruch qui n’est pas mal non plus. Elles sont bien sucrées. Il est possible d’utiliser la variété de pommes que l’on veut bien sûr !

On ajoute par dessus une sauce excellente réalisée comme suit :

–> Faites tremper quelques pruneaux d’agen quelques heures. Enlever les noyaux et mixer les pruneaux avec un peu d’eau de trempage pour un aspect velouté. Ajoutez une cuillerée de purée d’amande blanche et touillez bien. Napper les pommes avec la préparation. C’est prêt ! Dégustez !

Aujourd’hui je vous propose également une recette pour un bébé de 9 mois.

La purée de panais au jus de carotte et jaune d’œuf.

puréebb

C’est simplissime !

Il vous faut 1 panais, 1 carotte, 1 œuf.

Faites cuire le panais coupé en morceaux à la vapeur douce quelques minutes. Mixez-le. Ajoutez 1 demi-verre de jus de carotte crue et 1 jaune d’œuf cru. Mixez cette fois le tout ensemble et c’est prêt. Bébé va se régaler et faire le plein de vitamines avec une bonne protéine et des produits sains et vivants !

 

Le petit truc !

IMG_2806 IMG_2807

Ce truc est génialissime ! Un fond d’eau dans une casserole, on coupe le panais en morceaux et on les dépose sur la fleur. Un couvercle et cuisson 5 minutes. Et le panais est prêt à déguster après l’avoir mixé si c’est pour bébé.

Bon appétit !

Roselyne et la cuisine anti-déprime !