Graines germées, jeunes pouces & Soupes crues

Prochains ateliers : 11 et 18 mars 2017

Cible : hommes & femmes adultes

Durée : 2 à 3 H max

De 10H à 12H30 environ

Ensuite, à l’issue de l’atelier, nous pouvons déguster ce que nous aurons préparé avec un complément tiré du sac à partager si vous le souhaitez sur place.

Participation par personne : 30 €

Lieu : L’Arche de Gaïa – La Veyssière 87380 Château-Chervix

Pour réserver sa place, l’atelier doit être réglé à l’avance par tout moyen à votre convenance (chèque, espèces, virement, paypal). Ecrire à roselyne@vita-gaia.fr jusqu’à 5 jours avant l’évènement.

Nous voilà arrivés à la fin de l’hiver. Les légumes de conservation (carottes, pdt, choux, raves, poireaux et courges etc..) commencent à manquer et les réserves s’épuisent.

Les légumes primeurs ne sont pas encore là. Nous trouvons encore sur les marchés les feuilles vertes (épinards, mâches et diverses salades) mais nous avons besoin de nouveauté, de vivacité !

C’est la meilleure période pour faire des graines germées et des jeunes pouces, tranquillement dans sa cuisine.

La germination est de loin la façon la plus économique et la plus facile pour obtenir d’incroyables bienfaits nutritionnels en bénéficiant des forces de notre mère la Terre (Gaïa).

  • Elles seront facilement mises en œuvre. Pas besoin de potager puisqu’il est possible de les cultiver en appartement.
  • Économiques :
    Une alternative aux jus : vous n’avez pas encore d’extracteur de jus faute de moyens (à ce propos sachez que je travaille en partenariat avec une entreprise sérieuse qui offre des facilités de paiements, n’hésitez pas à m’en parler) ; ou vous hésitez à vous en procurer un.
  • Pour les graines germées et les jeunes pouces, le matériel peut être sophistiqué à ultra simple (donc bon marché).

Les graines germées sont très importantes dans notre alimentation et notamment à cette période. Nos glandes commencent à avoir épuisé leurs réserves faites pendant l’été. Elles sont un véritable trésor d’énergie de vie. Nous les classons dans la catégorie des aliments bio-actifs. Aliments qui apportent la vie !

Les graines germées et les jeunes pouces sont donc un moyen d’apporter de la vitalité à notre cuisine, de varier les goûts , de redonner du punch à notre organisme en flattant nos papilles et, aussi nos yeux en décorant nos cuisines de mini-jardins tout accessibles. (pas besoin de sortir en blouson et bottes pour aller faire sa cueillette car les journées peuvent être encore bien froides ! ).

Dans cet atelier nous aborderons :

  • les types de graine avec ou sans mucilage
  • les temps de trempage et de germination
  • les aspects matériels
  • les conseils de mise en œuvre et les erreurs à ne pas faire
  • la conservation
  • les différentes manières de les consommer
  • comment faire pousser les jeunes pouces et les utiliser
  • Pour terminer, nous verrons les différentes manières de faire quelques soupes à déguster chaudes ou tièdes (surtout pour les tempéraments rétractés et frileux) en conservant néanmoins la vitalité des légumes avec ou sans fibres en fonction de l’état de vos intestins.

Si vous êtes totalement novices et néanmoins curieux(ses), cet atelier devrait vous satisfaire en plus de passer un agréable moment de détente.