lq-n5xbg1rs-marcos-moraes

Vous souhaitez vous préparer à la maternité et concevoir un enfant ? Vous êtes enceinte ? Ne négligez pas votre thyroïde et votre hygiène de vie pendant la grossesse car tout ce que vous ferez de positif pour préserver votre thyroïde et celle de bébé aura un impact sur le bébé en devenir.

Sachez tout simplement que les glandes endocrines se développent et sont fonctionnelles bien avant que le système nerveux ne soit finalisé.

Au niveau fœtal,

  • c’est à partir de la 3ème semaine seulement que le corps thyroïdien apparaît.
  • A la 7ème semaine, la thyroïde est formée et en place.
  • A la 10ème semaine, la thyroïde synthétise déjà les hormones T3 et T4.
  • A la 12ème semaine, donc au 3ème mois de grossesse la thyroïde est régulée par l’hypophyse par l’hormone TSH.

Lors des 2 premiers mois de grossesse, le foetus a absolument besoin d’iode. En cas de carence en iode AVANT la fécondation et PENDANT la grossesse, la thyroïde est beaucoup plus fragile.

La thyroïde aura un rôle majeure dans le développement du Système Nerveux Central (SNC) notamment dans les 45 premiers jours de la vie. La gaine de myéline est en relation constante avec la thyroïde.

Lors de la croissance :

  • une déficience avant la naissance pourra donner un défaut d’ossification mais l’enfant naîtra avec une taille normale.
  • une déficience après la naissance dans les premiers jours de la vie pourra entraîner un défaut de développement staturo-pondéral.

Au niveau de la maturation du système nerveux central :

Le rôle des hormones thyroïdiennes est très important chez l’enfant avant la naissance et dans les 45 premiers jours suivants car leurs déficiences est à l’origine du crétinisme. La gravité de cette déficience s’explique justement, comme nous l’avons vu plus haut, par un défaut dans la synthèse de myéline.

Les hormones thyroïdiennes sont des régulateurs du développement du système nerveux. Elles sont nécessaires pour la croissance des neurones et indispensables pour la différenciation et la maturation des oligodendrocytes, productrices de myéline.

Pour préserver votre thyroïde et permettre à celle de bébé de bien se développer une attention particulière devra être portée à votre alimentation. Celle ci devra comporter les nutriments, vitamines et oligo-éléments essentiels au fonctionnement thyroïdien.

Pour que les vitamines et nutriments soient correctement utilisés et synthétisés il faudra également que votre intestin soit en bon état.

Si vous avez subi des carences dues à une mauvaise hygiène de vie alimentaire, physique et émonctorielle ou que vous avez eu des périodes d’anorexie, il faudra porter une attention particulière à faire le plein de ces nutriments essentiels pour retrouver un équilibre et favoriser un fonctionnement optimal de votre thyroïde.

Préserver votre thyroïde avant la conception est important car celle ci aura beaucoup de rôles à remplir pour vous et le futur petit bout. Favoriser son fonctionnement optimal pendant la grossesse sera également primordial et pourra vous éviter de la fragiliser pour le futur.