Voici une excellente alternative de « yaourt » à boire sans lait animal

Ce yaourt sera pratique car il représente un vrai repas riche en vitamine B6, folate, vitamine C. Il contient également des protéines et un tout petit peu d »iode. (les algues bleues comme la Spiruline, cultivées en eau douce ne sont pas riches en Iode et seront plus adaptées pour ceux qui souffrent de dysthyroïdie auto-immune).

Il peut servir de petit déjeuner  ou de déjeuner/encas quand on est pressé et pourra également constituer un dessert très digeste à condition que les plats précédents soient composés de légumes (après une salade de crudité, un potage sans féculent, une assiette de légumes cuits par exemple).

Pour 20 à 30 cl de yaourt

Recette de base

  • Jus de 3 fruits frais de saison
  • 1/2 banane (que vous pouvez congeler au préalable pour un « yaourt » glacé)
  • 1 fruit frais de saison
  • une pincée d’algues bleues vertes

Passez tous les ingrédients au mixer jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.

Pour profiter des bienfaits des acides gras essentiels, ajoutez 1 càc d’huile d’olive.

Bien sûr il est recommandé d’utiliser des fruits frais de saison. En Hiver, vous pouvez utiliser les bananes, pommes, oranges, poires, kiwi, clémentines, ananas,  mangues etc… Bientôt nous pourrons utiliser fraises et autres fruits rouges, puis les pèches, abricots et autres délices de l’été. Bref, de quoi ne jamais s’ennuyer !

Et pour les mamans hyperbookées qui sont organisées, j’accepte aussi les fruits sortis du congélo 😉

Il faudra juste adapter les fruits aux différents tempéraments des personnes et aussi en fonction de la saison.

 

Sources : Kate Wood « certains l’aiment cru ».